Système de sécurité

Détection incendie

111bTout ce qu’il y a de précieux dans un bâtiment peut devenir rapidement la proie des flammes. Que ce soit un centre commercial, un aéroport, un musée ou un hall de production, nos installations de protection incendie protègent les personnes et l’ensemble du patrimoine contre le feu. La sécurité des processus et des outils de travail est décisive pour la compétitivité d’une entreprise, parce que toute interruption de production est une perte de productivité. Les ingénieurs de Socom savent proposer des produits et systèmes innovants, adaptés aux besoins des clients.

Extinction incendie

112aFumée ou feu, pas question de laisser progresser un sinistre en attendant une intervention humaine. L’extinction automatique est la réponse à tous les risques. L’enjeu consiste à protéger efficacement les centres névralgiques de l’entreprise. Gaz, mousse et brouillard d’eau, nos procédés d’extinction s’adaptent à l’ampleur du site et à la nature de l’objet menacé. 
L’objectif de l’extinction est simple : éteindre précisément le début du sinistre, sans provoquer des dégâts sur la valeur protégée. Raccordé aux équipements de détection incendie, le système d’extinction réagit dès que deux détecteurs donnent l’un et l’autre l’alarme.

Contrôle d'accès

113eLe Contrôle d’accès est un dispositif essentiel pour vous prémunir contre les actes de malveillance et préserver vos actifs. Nous élaborons avec vous un concept de sécurité global, lequel répond à vos attentes en matière de protection des zones sensibles. Des lecteurs de badges et des systèmes biométriques assurent le contrôle d’accès sans surveillance par le personnel. 
Notre rôle est d'unifier tous les besoins des entreprises dans la gestion de leurs accès et de leurs ressources humaines autour d'un concept unique : l'identification individuelle par badge et/ou par biométrie. Au moyen de cette identification individuelle, chaque membre du personnel ou visiteur a accès à toute une gamme de services, de l'accès aux différents locaux, la liste d'évacuation, à la gestion automatique de son temps de travail, à la saisie de ses demandes de congé, à la planification du travail…

Anti-intrusion

114aPour la détection des intrusions, nous déployons trois types de surveillance, périphérique, périmé trique et volumétrique: 
La surveillance périphérique consiste à surveiller les zones de terrain qui entourent le bâtiment à protéger grâce à des barrières mécano-électroniques, des barrières à infrarouge, des systèmes de détection enfouis dans le sol... 
La surveillance péri métrique s’applique à l’enveloppe d’un bâtiment donné. Elle fait intervenir des mesures de sécurité mécaniques et électroniques, destinées à surveiller et protéger les zones vulnérables (portes, fenêtres, soupiraux, etc.). Les appareils utilisés sont alors essentiellement des contacts d’ouverture, des protections de surface, des détecteurs de vibration, des détecteurs de bris de verre, acoustiques ou sismiques. 
La surveillance volumétrique consiste à détecter les mouvements dans un espace donné. Elle fait typiquement appel à des détecteurs passifs à infrarouge et/ou à des détecteurs à critères multiples.

Surveillance vidéo

115c La vidéosurveillance est un moyen supplémentaire de détection des intrusions, les images étant surveillées par un opérateur ou analysées en temps réel par ordinateur afin de détecter automatiquement les anomalies sur un site.
La vidéosurveillance facilite également la prise de décision, permettant de vérifier l’origine d’une alarme. Elle permet par ailleurs de garder une trace des événements
Les systèmes de vidéosurveillance analogiques traditionnels, de même que les systèmes de vidéo sous IP sont composé de quatre éléments clés :

  • Capture d'image
  • Transmission d’image
  • Stockage
  • Gestion vidéo

Intégration de systèmes de sécurité

116bUne gestion intelligente des bâtiments requiert une variété de produits de contrôle et de système de gestion déployés sur PC, qui sont généralement fournis par différents constructeurs. Pour faire cohabiter tous ces systèmes différents, une plateforme d’intégration ouverte est nécessaire. Cette plateforme intègre toutes ces techniques et systèmes individuels en une seule interface
Socom propose aux utilisateurs une interface graphique unique, qui récupère l’information en utilisant les interfaces propriétaires des constructeurs. Les systèmes externes les plus fréquemment intégrés sont la détection incendie, l’anti-intrusion, la CCTV, contrôle d’accès, gestion climatique, l’éclairage et la gestion routière.

À propos

Intégrateur de solutions technologiques, Socom conçoit, installe et maintient des systèmes ou sous-systèmes dans l'industrie, les infrastructures et le tertiaire.

Mentions légales